Contrat Artisanat Auvergne-Rhône-Alpes

Le Contrat Artisanat Auvergne-Rhône-Alpes propose aux entreprises artisanales une offre d'accompagnements, de formations et des aides directes destinées à favoriser leur essor, à renforcer leur compétitivité et leur montée en compétences. Il est le fruit d'un partenariat entre la Chambre Régionale de Métiers et de l'Artisanat et la Région.

Une offre de formations et de conseils pour les entreprises artisanales

L'ensemble des actions proposées aux entreprises artisanales vise à favoriser leur développement, à assurer la mise en place des conditions de leur réussite et de leur essor économique. Dans le cadre de ce programme, 8 thématiques ont été retenues :

L’action « Développement commercial » vous permet d’adapter votre offre commerciale aux attentes de vos clients pour booster vos ventes. Au programme : mieux comprendre son marché, maîtriser les outils commerciaux, marketing et communication, mieux connaître les habitudes de consommation des clients, construire et mettre en place une offre commerciale cohérente.

  EN SAVOIR +

L’action « Ressources humaines » vous permet d’optimiser la gestion de votre personnel, d’animer vos équipes et d’acquérir les compétences nécessaires à votre développement.

  EN SAVOIR +

L’action « Gestion » vous permet de mieux comprendre la gestion financière afin d’en faire un outil prévisionnel efficace pour gérer votre entreprise, optimiser vos résultats et être en capacité d’investir. Cette action vise aussi à améliorer vos relations, au quotidien, avec vos différents interlocuteurs pour la gestion de votre entreprise (banquier, expert-comptable, notaire, avocat, ...). 

  EN SAVOIR +

L’action « Transmission » permet d’estimer votre entreprise (actifs immobiliers, matériels et immatériels), et par anticipation, de vous préparer à la vente de votre entreprise plutôt qu’à sa fermeture. 

  EN SAVOIR +

L’action « Aide au 1er salon » vous permet de prospecter et d’élargir votre marché pour développer l’activité au-delà de votre territoire habituel. Cette action offre un soutien opérationnel pour une première participation à un salon hors région afin de limiter l’investissement pour l’entreprise. 

  EN SAVOIR +

L’action « Aide à l’export » vous permet de solliciter une aide directe pour participer à des opérations collectives internationales en France, comme à l’étranger (salons, rencontres d’affaires, invitation de prospects étrangers,...), dans la continuité de la démarche « Primo Export ». Vous avez ainsi la possibilité de prospecter et d'élargir votre marché pour développer votre activité à l’international.

  EN SAVOIR +

Répondant à une logique de proximité, l’action « Dynamisation des territoires » permet d’accompagner un collectif d’entreprises et une collectivité territoriale pour développer l’activité artisanale. Elle contribue à dynamiser le territoire aussi bien en zone rurale, qu’en centres-villes ou dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville. 

  EN SAVOIR +

Répondant à une logique de proximité, l’action « Structuration de filières et de circuits de proximité» permet d’accompagner un collectif d’entreprises pour structurer des filières et des circuits de proximité afin de valoriser les produits locaux, d’accompagner leur distribution, voire de relocaliser la production. Cette action s’adresse à la fois à un collectif d’entreprises cherchant à se fédérer et à une collectivité territoriale souhaitant accompagner cette démarche.

  EN SAVOIR +

Avec le Contrat Artisanat, on vous accompagne, on vous conseille, on vous finance !

  POUR TOUT SAVOIR SUR LE CONTRAT ARTISANAT AUVERGNE RHÔNE ALPES

Retour aux actualités